Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REVUE DE PRESSE & RETOURS

  • Le Printemps des poètes à Cornier - Article du Dauphiné Libéré du 18 avril 2018

    printemps-poetes-cornier-CPR-2018.jpg

  • Le Printemps des poètes à Cornier - Article du Dauphiné Libéré du 18 avril 2017


    C’est par un hommage émouvant à Claire Bethmont que Marie-Jo Thabuis, présidente de l’association, a débuté cette édition du Printemps des Poètes organisée par le Cercle des poètes retrouvés à la salle communale samedi après-midi. Sa disparition a en effet beaucoup marqué ses ami(e)s, qui ont tenu à maintenir sa présence en lisant ses poèmes, toujours très appréciés, lors de cette soirée poétique. Cette année, les poètes ont enrichi ce moment de poésie en exposant les peintures, dessins et photos de certains d’entre eux et en présentant les recueils parus en librairie pour d’autres membres de l’association.

    Après une présentation théâtralisée du thème de la séance -” D’ici ou d’ailleurs”-, les douze poètes ont pour dix d’entre eux déclamé leurs textes alors que Michel Berthod et Jean-Paul Cléret les interprétait en s’accompagnant à la guitare.

    Josette Tholomier, Madeleine Covas, Sylvie Domenjoud, Daniel Lévy, Denise Gal Sarni, Guillaume Riou, Solange Jeanberné, Marie-Jo Thabuis, Marcel Maillet et Sylvette Divizia Bayol se succédaient au pupitre pour évoquer les voyages, le monde, la mer, le ciel ou tout simplement des petits coins de France ou d’ailleurs.

    Cette représentation a eu lieu devant un nombreux public, où l’on notait la présence du maire Gilbert Allard, de son adjointe Franca Viviand et du maire honoraire de La Roche Michel Thabuis.

     

    printemps des poètes, Cornier, cpr,

  • Retour sur le festival de la langue française et de la francophonie "Lire sur la Colline"

    À l'occasion du festival Lire sur la colline 2017, Marie-Jo Thabuis, Solange Jeanberné, Claire Bethmont, Jean-Paul Cléret et Guillaume Riou étaient jury du concours de poésie.

    La remise des prix à Annecy (Seynod) s'est déroulée dans une ambiance conviviale. Les mots ont été mis en lumière avec brio par le comédien Alain Carré.

    Merci à la mairie déléguée de Seynod (commune nouvelle d'Annecy), à la Société des Auteurs Savoyards, au réseau Canopé et à SeynodMag :

     

     


    Seynodmag du 23 mars 2017 par SeynodMag

  • Un entracte poétique à la salle polyvalente (Cornier) - Article du Dauphiné Libéré du 1er mars 2016

    Samedi après-midi, les auteurs du Cercle des Poètes Retrouvés, accompagnés, pour les intermèdes musicaux, par  la famille FABIEN - Muriel (piano), David (violon), Théo & Tim (violon) et Lola (violoncelle), ont ravi un nombreux public amateur de poésie à la salle polyvalente.

    Pendant près de deux heures, sur le thème proposé « Cueille le jour », quatorze poètes ont déclamé ou chanté poèmes et odes à la vie, l’amour, aux petits bonheurs, à la nature, la liberté, la souffrance, aux souvenirs, aux espérances, aux plaisirs, tous ces sujets qui les hantent ou les fascinent.


    Hervé Porcellini et Michel Berthod s’accompagnaient à la guitare, alors que les spectateurs ont découvert Jean-Paul Cléret chanteur et guitariste pour l’un de ses poèmes et Marie-Jo Thabuis interpréter « Cueille le jour » sur une musique de Lucien Jacquier, pour clore la séance.
    Marie-Jo Thabuis, présidente de l’association, salua Gilbert Allard, maire, et Michel Thabuis, maire honoraire de La Roche et rappela la participation des poètes présents au Printemps des Poètes : Jacques Grouselle, Karine Treuillet, Josette Tholomier, Daniel Lévy, Denise Gal Sarni, Claire Bethmont, Solange Jeanberné, Syvette Divizia Bayol, Guillaume Riou, Marcel Maillet, avant d’inviter le public autour du verre de l’amitié.

    R. Combette, in le journal Dauphiné Libéré du 1er mars 2016

     

    cornier,printemps des poètes,lectures
    Poètes et musiciens réunis à l’issue de ce moment de poésie

  • Un instant de bonheur avec le concours de poésie du "Président" - Article du Dauphiné Libéré du 27 octobre 2015

    "Ce samedi après-midi à la galerie commerciale "le Président" (Sallanches), la Kastafiore, du nom de la boutique initiatrice de l'événement, avait délaissé l'opéra pour la poésie.
    Et pour cause ! On déclamait en public, pour le plus grand plaisir des passants étonnés, les poèmes lauréats du concours lancé cet été par les commerçants de la galerie en collaboration avec le Cercle des "Poètes Retrouvés" (affilié à la Société des Auteurs Savoyards) et celui des "Passeurs de mots".
    Un jury composé par ces deux "cercles", au sein duquel le disquaire et amateur de prose Christian Verilhac représentait les commerçants, avait retenu cinq poèmes parmi les 33 récoltés, en privilégiant "l'intensité de la sensibilité exprimée" selon Claire Bethmont, présidente du jury.
    Ce sont les mots tendrement envoûtés de René Nenna, aide-soignant maglanchard féru de poésie et de philosophie, qui ont gagné les cœurs du jury et du public. Les commerçants organisent actuellement un nouveau concours, sur le thème cette fois de la décoration (renseignements sur place)."

    N.D., in le journal Dauphiné Libéré du 27 octobre 2015

     

    René Nenna, poesie, concours,
    René Nenna, lauréat du concours.

  • La plume de Michel Berthod frôle celle des célébrités littéraires - Article de l'Essor savoyard du 2 juillet 2015

    Michel Berthod,