Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chienne de vie - Poème de Marie-Jo Thabuis

Ce sont les vents contraires

Qui me poussent, pouilleux,

Suivi d’un chien galeux

Comme moi sans repaire.

Ainsi s’en vont les gueux

Clébards et pauvres hères.

Et mon mâtin cabot

Répond quand je l’appelle,

De la Pâque à Noël

Au doux nom de : « Cadeau ».

Je n’ai pas de sébile

Mais ma foi puérile

Pour quêter vos regards ;

Je n’ai pas de miroir

Mais tous vos yeux pour voir

Mes routes de hasard ;

Je me lave aux averses

Des chemins de traverse,

Dans mes souliers troués

Il faut bien l’avouer,

Je sèche mes orteils

Seul, au chaud d’un soleil.

Mais le vagabondage

N’est que méchant voyage,

Et las de mon errance,

De ma vie en balance,

Sous un tapis de feuilles

Comme moi déjà mortes,

Je pose la cohorte

Des illusions en deuil.                                       

         *                        

Ceux qui me trouveront

Emprisonné et roide,

Dans une automne froide

Englué sur l’argile,

Ceux-là même diront

Paroles inutiles :

« C’est un de ceux qui errent Eclaboussés de terre » !

Pas besoin de toilette :

La misère se jette

A la fosse commune

Au fond des nuits sans lune.

S’il ne reste qu’une ombre

Sur une pierre sombre :

C’est « Cadeau la détresse »

Offert à vos caresses,

Mais restez sans alarme

Car désespérément,

Un chien meurt doucement,

Sans rancœur et sans larme.


Marie-Jo Thabuis

 

Commentaires

  • Beau texte, bravo !

  • Marie Jo , près de moi lit votre message et est ravie de votre lecture .
    Adeline pour le Cercle des poètes Retrouvés
    à bientôt

  • Joli poème...

    Si vous aimez la poésie, j'ai publié sur mon site des poèmes produits par mes élèves de 2nde BEP. Il y a des choses intéressantes.

    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.